A la UneActualités

Comment sauvegarder son entreprise dans la période actuelle ? 6 clés pour traverser la période actuelle

Depuis plus de 25 ans nous pratiquons la matière du retournement et de l’entreprise en difficultés. Notre expérience nous permet de conseiller au mieux les dirigeants et entreprises. Notre cabinet est reconnue pour cela. 6 clés pour traverser la période actuelle.


1/. Préserver la santé du dirigeant et des équipes
Les hommes constituent l’actif immatériel essentiel de l’entreprise. Il faut les préserver au mieux dans les situations de difficultés. Le dirigeant quant à lui, soumis à davantage de pression encore, doit se prémunir contre toute atteinte psychologique. Il doit mettre en œuvre les moyens et outils pour préserver sa santé physique et psychique, éviter toute dépression. Aussi pour rester lucide et ne pas être dans le déni. Pour être un acteur du redressement et non pas une victime des évènements.

2/. Constituer une équipe – Ne pas rester seul
Le dirigeant ne peut agir seul. Une équipe dédiée doit être constituée, quel que soit la taille de l’entreprise. Elle sera composée de personnes internes ou externes à l’entreprise. En interne, les plus proches de l’opérationnel, du chiffre et du droit. Le premier Cercle. En externe, auditeurs, CAC, experts comptables, avocats. Si la taille de l’entreprise le justifie manager de transition

Durant cette période, maintenir le dialogue avec les différents interlocuteurs que sont vos actionnaires, banques, clients, fournisseurs, sociétés de lease back, factors, assureurs crédits, etc…
Le rôle de la famille est aussi essentiel. Ne rien cacher. Tout le monde peut traverser des difficultés.


3/. Diagnostic
Il est essentiel pour réaliser à date la photo de l’entreprise. Nous conseillons l’intervention de tiers externe qui ont du recul et pas d’à priori. Déterminant aussi pour prévenir et anticiper, notamment dans la période actuelle où la sortie des PGE sera déterminante en fonction de la manière dont aura été gérée en amont.
Ce diagnostic doit aboutir à analyser :
– la situation à date,
– un prévisionnel de l’activité,
– les points forts / faibles,
– les opportunités et menaces

Il est essentiel pour déterminer le plan de redressement : le marché, le modèle économique, la trésorerie, les charges et le BFR

4/. Les mesures de Prévention
Il est impératif d’agir avant que les difficultés ne soient trop importantes. De nombreux outils de prévention existent au travers de procédures confidentielles. Médiations, Aides et subventions publiques, mesures d’accompagnement et Dispositifs de soutien de l’Etat, Mandat ad hoc, Conciliation. Les professionnels de l’entreprise en difficulté savent vous conseiller.

5/. La protection des Procédures collectives
Elles ne doivent pas faire peur car elles sont un outil, qu’il s’agisse de la sauvegarde ou du redressement judiciaire. Chacune de ces procédures à ses avantages et inconvénients. Les professionnels savent comment utiliser ces procédures au mieux des intérêts de l’entreprise.

6/. Communiquer
C’est également pour éviter tout malentendu, éviter rumeurs et fausses informations :
– Rassurer les équipes,
– Informer sur les difficultés,
– Montrer que la situation est en mains,
– Assurer la confiance

Conclusion
Vous aurez compris que le temps est votre ennemi. Plus il passe, plus les risques de non-retournement sont avérés. Gardez votre sang froid et prenez le temps de l’analyse. Entourez-vous des bonnes équipes. Communiquez.

Pour plus d’informations, visitez nos sites internet, suivez nos informations quotidiennes : www.lettredurestructuring.com et www.simonassocies-infos.com
N’hésitez à nous interroger sur les formulaires ad hoc de nos sites.
Bienvenue chez Le Droit d’Entreprendre