A la UneActualités

La valorisation de la donnée restera-t-elle l’apanage des G.A.F.A.M. ?

Retrouvez le dernier article de Fabrice Degroote, associé – Responsable du département Technologies de l’information, données et transformation numérique, innovation, propriété intellectuelle pour paru dans le numéro 84 du Journal du Management dédié au thème « Compliance et Ethique des Affaires ».

L’explosion du volume des données informatiques, du fait du développement de l’Internet et des nouvelles technologies de l’information, a ouvert de nouveaux
horizons aux entreprises. Certaines utilisent déjà une partie de ces données pour prédire le comportement des consommateurs et améliorer leur offre de produits et services.

De l’autre côté de l’Atlantique des sociétés comme Google, Facebook, Amazon, Apple, Microsoft, (désignés collectivement GAFAM) ont investi depuis de nombreuses années dans l’analyse de données. Quand elles ne mènent pas elles-mêmes ces analyses en interne, les entreprises peuvent les sous-traiter à des sociétés spécialisées, qui fleurissent aujourd’hui dans le monde entier.

Ainsi l’Intelligence Artificielle, qui est fondée sur l’analyse des données, en est la parfaite illustration et sera un enjeu majeur pour ces prochaines années.
….


L’auteur